mardi, mai 06, 2008

Construire une maison neuve pour louer (et aussi bénéficier d'avantages fiscaux !)

Voilà le projet en cours, bien avancé car j'ai vu des constructeurs...

Alors voilà mon Business Plan d'enfer !

Dépenses :

- Maison 85K€ pour 80 m2.
- Terrain 30K€ pour 1200 m2 frais compris.
- Assainissement individuel 5K€
- Raccordements 5K€
- Finitions (jardin et allée) 5K€

Soit un total de 130 K€

Ou, sur 20 ans, 872 € par mois.

Recettes :

Economie d'impots estimée à 2730€/an grâce aux avantages de la loi Robien.
Loyers = 650€/mois - 10% provisions pour risque

Bilan annuel neutre (à +/- 500€) sur les 9 premières années.
A l'issue des 9 premières années, le capital restant dû est de 80K€ et donc, en prenant en compte un hausse de 5% pour an du prix de l'immobilier la maison vaut 200K€ après 10 ans.

Le bénéfice avant impôts après 10 ans est de 120K€.

Pas mal non ?

Qu'en pensez-vous ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh oui mais les banques prévoient une chute de 17% du prix de l'immobilier d'ici 2010 (vois site CA).

Il faut aussi compter les charges d'entretien de la maison et le foncier

Enfin pour un terrain de 30K€, cela indique un positionnement géographique en pleine cambrousse avec un loyer à la hauteur de l'éloignement...

philippe a dit…

Effectivement, c'est à prendre en considération. L'immobilier peut baisser (je n'y crois pas mais c'est une hypothèse)

Mais le prix moyen sur la zone où je pense construire est d'environ 2000€/m2 pour une maison. Soit, pour 80m2, 160K€. Si on ôte 17%, le prix moyenné de ma maison sera de 133K€. Je suis toujours positif.

C'est mon avis...

Anonyme a dit…

J'avais presque le même type de projet autour de Chartres:

Construction de 2 maisons accolés (type maison de ville, avec 3 chambre 70 m2) sur un terrain de 800 m2 en banlieu proche de Chartres (28).

Construction 100000 € (gros oeuvre = par maitre d'oeuvre le reste sur notre temps libre, nous sommes 4 et avons de bonnes connaissances tecniques + l'envie de gagner un peu sous).

Terrain + aménagement + subdivision lot = 100000€

L'étude que nous avons fait montre un différentiel coût/revente d'environ 120000 €

Le problème c'est que les projets de construction (résidences principales sont taxées sur les plus values si moins de 5 ans cela pour éviter justement d'en faire un buisnes.)

Du coup:
120000 - 40000€ (plus value)= 80000€

80000€/4= 20000€

Bref sacrifier sa vie de famille pendant un an pour 20000€ = non merci.

Du coup j'achète des apparts....