vendredi, avril 04, 2008

Vendre une maison ou un appartement, les trucs des amateurs

Je trouve que vendre un bien immobilier est un exercice intéressant. Avec plus de 10 ventes à mon actif, j'ai développé un certain nombre de trucs et je procède le la manière suivante :

- Je passe une annonce assez descriptive et très factuelle (photo d'ensemble assez basique, mais pas photo de la table du salon comme le font certains...)

- Je donne suffisamment de détails pertinents tout en laissant des points d'ombre pour donner envie d'appeler.

- Lorsqu'on m'appelle, je ne perds pas de vue que le but est de faire venir les gens... Je traite les éléments positifs du bien d'une manière assez désinvolte, pour montrer que le bien est de qualité ; par exemple : "la disposition est standard, le séjour est sur rue et les chambres sur cour. Enfin, un agent immobilier vous dirait sur jardin mais officiellement c'est une cour."

- Une fois que le rv est pris, je prépare les gens aux défauts en les accentuant pour qu'ils aient une bonne surprise en arrivant. Style : "le gros défaut c'est que la salle de bains est vraiment très petite" - si elle est de taille moyenne, par exemple.

- Je fixe tous mes rendez-vous une même journée, à suivre. Un quart d'heure maxi, après ça me gave... donc 14h, 14h15, 14h30, etc. Il faut que ça s'agite pour montrer qu'il y a de la demande !

- Avant, évidemment, j'ai vidé l'appart aux 3/4 pour qu'il paraisse plus grand. Je laisse des meubles sympas (canapé, lit... je vire toutes les armoires).

- Pas trop d'objets personnels, sinon je suis stressé qu'on me pique quelque chose et ça se sent je pense.

- J'ouvre toutes les fenêtres, pour donner de l'espace... pas de télé, surtout pas, mais chaine hifi avec musique d'ambiance pas forte.

- Si on me demande si mon prix est fixe, je répond en indiquant que j'ai eu une offre humoristique à tant que j'ai refusée - ce qui est en fait ma limite inférieure - et j'ajoute : "et en plus cette personne souhaitait introduire une condition suspensive" pour montrer que je suis assez loin dans la réflexion. Ca calme les plaisantins. Puis-je demande : "Vous aurez besoin d'une condition suspensive ?" Cela place les gens dans l'acte d'achat et cela montrer où ils en sont dans leur réflexion.

- Evidemment, mais c'est un détail, tout est propre et astiqué...

- Si la personne commence à critiquer l'appart en vue de négocier, j'attaque (et là c'est bon...): "Effectivement, c'est un défaut, et c'est pour cela que le prix est si bas." Si l'autre insiste, je commence une digression sur les prix de l'immobilier. Je ne contre jamais les défauts, je les accentue pour en montrer l'aspect positif ; exemple : "la chambre est très petite..."... ce à quoi je réponds : "trop petite, et c'est bien car comme cela nous vivons plus dans le séjour et les enfants ont moins envie de s'enfermer dans leur chambre."

- J'évite les arguments à la cons des agents immobiliers - en d'autres termes je n'en mets pas une tartine, je me tais plus que vouloir faire l'article.

- Si on me fait une offre, je la répète, je fais la moue, et je demande à ce qu'elle soit formulée par écrit. Je dis que je commence mes visites mais que d'ici une semaine si je n'ai pas vendu je pourrais peut-être la considérer. Je ne donne aucune indication à une offre orale. Cela montre que je suis convaincu de vendre vite.

- Si on me demande si je suis sur le point de vendre , j'adopte la technique suivante : "Non, rien de sérieux dans l'immédiat. J'ai eu quelques visites et deux personnes reviennent cette semaine revisiter. ". En disant non puis en donnant l'impression du contraire, je dis non et montre oui, donc l'acheteur se fait sa propre idée... plutôt que de croire ce que je lui dis sur parole.

- Aux agents immo qui appellent, je dis... c'est vendu. Sinon ils vous harcèlent...

Bonne chance, n'hésitez pas si vous avez des questions!

Aucun commentaire: