jeudi, janvier 24, 2008

Construire une maison neuve pour la revendre aussitot ?

La réflexion sur la possibilité de se lancer dans la construction amène aussitôt une autre opportunité : celle de construire pour louer et ou pour revendre.

Retour au départ...

- Une maison Mikit de 80m2 vaut environ 75K€, si j'en crois leur communication.
- Je rajoute 25K€ pour le terrain.
- Je ne compte pas la main d'œuvre car pour moi il s'agit plutôt d'un jeu. Evalué tout de même à 4 heures * 5 jours par semaine * 9 semaines (2 mois) + 9 week ends de 10 h par jour ce qui fait un total de... 360 heures ou 45 jours, soit environ 13500€ (à 350€ par jour)
- Je rajoute les raccordements, frais d'acte... 10K€.

Et j'arrive à un total de 110K€. Sur 10 ans à 5%, cela fait 1166€ par mois à sortir, ou 725€ sur 20 ans. Mais ça, à la limite, c'est accessoire.

Voilà le plan d'action :

- Construire la maison - coût 110K€ + temps passé.
- M'y domicilier pour 6 à 12 mois - Abonnements eau, électricité, etc. Bref, en faire ma résidence principale d'un point de vue fiscal. Coût (sur 20 ans) - 725€ + 300€ de charges par mois. Coût = 12300€.
- La revendre en réalisant une plus value d'au moins 50K€, soit 160K€.
- Ou la louer plus de 766€ par mois, ce qui, là aussi, doit être jouable.

Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui mais il ne faut partir sur une base de mikit car a finir et pas encore fini ele coute déjà 10% de plus que la concurence. Alors a quoi bon se casser les reins

crosneries a dit…

Il faut tenir compte d'un parametre important:
Une maison mikit coute 10% plus cher non fini "kit" à monter qu'une maison choisie chez un constructeur concurent qui elle sera terminée.
Alors pourquoi se casser les reins à monter ce foutu kit qui d'ailleurs n'en est pas un