mardi, janvier 15, 2008

Ouvrir un gîte : quelques chiffres édifiants

A force de triturer les chiffres dans tous les sens, force est de constater qu'ouvrir un gite est surtout un moyen d'investir de l'argent sans aucune garantie d'un quelconque retour sur investissement.

C'est ma conclusion.

Et aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'est aussi ce que les études laissent transparaitre.

Prenons par exemple une région abreuvée de touristes, j'ai nommé les châteaux de la Loire.

Un gite se loue en moyenne 400€ par semaine. Une misère.

Avec un poucentage d'occupation de 50% (les études parlent de 45%...), le chiffre d'affaires généré est de 10400€ soit, en comptant 250€ de charges par mois, un revenu de 7400€ par an.

Soit 600€ par mois.

Ces 600€ devant servir à rembourser le montant des travaux destinés à la mise au norme des locaux, charge estimée à 50000€ - 1/3 pouvant être subventionné.

Je ne parle même pas de l'acquisition du gite, l'investissement devenant dans ce cas immédiatement négatif.

Il est donc très certainement largement profitable de louer ledit gite à l'année, ou, s'il s'agit d'un investissement, acquérir un logement à louer en ville.

Dégouté, suis-je. Moi qui espérait disposer de quelques revenus facilement...

Aucun commentaire: