vendredi, septembre 08, 2006

L'enfer de la voie ferrée

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis dégouté.

Je pensais avoir un budget conséquent : 800 000 €.

C'est de l'argent, c'est beaucoup d'agent, et je vais bosser au moins 20 ans pour le rembourser. Et malgré cela, je ne trouve que des maisons... hum... pourries ?

La première, un poème : une partie ancienne, une partie nouvelle. Dans la partie nouvelle, "esprit loft" il parait, j'ai découvert une nouveauté : la salle de bains au milieu du séjour. Sans porte. Mais avec le puits dedans. Il y a même une chasse d'eau avec le puits.

Je sais, la plupart de mes lecteurs va me croire fou, pourtant c'est bien la vérité. Ce doit être cela l'esprit loft ???

Et la partie ancienne, surper drôle : rez de chaussée à crever de rire, cloisons posées (bricolées ?) pas droites et trous dans les murs, et premier étage, le super top : 2 mètres de HSP (hauteur sous plafond).

Pour ceux qui n'auraient pas tout lu, je rappelle que nous parlons bien d'un budget de 800 000 €.

Le super ponpon, la voie ferrée en bout de terrain, et, bien sûr, un dégat des eaux dans la partie nouvelle.

Bref, maison B : vieille, et en mauvais état, et aussi la voie ferrée au bout du jardin...

Sèvres, j'abandonne, retour vers Clamart...

Mais l'hésitation guette : car la zone résidentielle de Clamart, enfin celle pas trop cher (sous les fameux 800000€ !) est éloignée de tout : plus d'un KM jusqu'aux commerces, plus d'un KM jusqu'à la gare de Clamart, bus aléatoire jusqu'au métro d'Issy les Moulineaux.

Avons-nous envie d'aller à Clamart ? That is the question, mais bon, quel choix avons nous ?

Suite au prochain numéro.

Mais suis-je bête, j'allais oublier la maison du particulier...

Les visites chez les particuliers sont souvent très amusantes : un peu comme dans la pub Orpi (ou Century 21 ?) où le vendeur montre le judas...

Donc nous sommes allé chez Monsieur le particulier. Maison ancienne, mais refaite à neuf, et vide. Evidemment, les mauvais esprits pensent immédiatement au marchand de biens. Mais pour une fois je ne crois pas, car les prestations étaient pas mal. Il y a de quoi : 840 000 € pour 100m2 avec 200m2 de terrain.

Tout devient de plus en plus petit. A côté de Sèvres, à Chaville.

Bref, tout neuf, et assez joli. Beau séjour, parquet neuf et plein de tâches style pièces de 2 euros (ce doit être un style, mais je n'ai pas l'esprit loft), 4 chambres dont une de 6 mètres carrés (ou était-ce la niche pour le chien ?), et belle terrasse au dessus du séjour (c'est en fait la partie neuve de la maison).

Deux chambres en haut, et une petite salle de bains. Ah, j'oubliais, une chambre en bas avec une douche italienne.

Pour ceux qui n'ont pas l'esprit loft, la douche italienne n'est pas une douche au milieu du séjour mais une douche sans douche, style de douche trouvée dans les gymnases, le sol avec un trou pour laisser écouler l'eau. Je ne savais pas que cela faisait tendance, ou peut être s'agit-il d'un retour en enfance ? Mystère.

Cuisine américaine, douche italienne, jardin anglais, maintenant on peut voyager directement en se levant, entre la douche et le petit déjeuner, Air France y en a plus besoin (reçoit-on des miles Flying Blue en allant sous la douche ?)

Bref, que des avantages, la maison. Oui, mais... j'ai un critère que j'avais oublié : je veux un sauna. Ah oui ! Souvenir délicieux de vacances en Finlande, le sauna est un élément essentiel de mon choix, tout simplement car en sortant du sauna on se sent réellement bien, surtout quand on plonge dans le lac juste après, mais là je m'égare, les lacs à Chaville restent très peu accessibles. Pour la pratique exacte du sauna, je vous recommande cet article.

Donc, on pouvait mettre un sauna à la cave, pas de problème, mais le hic ! absolu... la case donne directement sur la rue ! Pas d'accès à la maison. Pas top, en sortant du sauna. Quant à utiliser les 200m2 de terrain déjà à moitié occupés pour construire un sauna à l'extérieur, ce n'est même pas la peine d'y penser, le COS serait largement dépassé !

Petite question à 2 balles en passant : sachant que le seul espace qualifiable de réserve est la cave et que cet espace n'a pas accès au jardin, et que bien sûr on ne peut pas faire le tour de la maison, serais-je obligé de traverser mon salon avec la tondeuse à gazon pour tondre ma pelouse minuscule ?

Si un heureux propriétaire peut me fournir une réponse...